Hernie discale

Comment la traiter sans chirurgie

Qu'est-ce qu'une hernie discale?

Hernie discaleVous avez passé un examen de tomodensitométrie (scan) ou une IRM (résonnance magnétique) et le rapport indique que vous avez une hernie discale. Mais qu'en est-il exactement? Qu'est-ce qu'une hernie discale?

L'hernie discale est une saillie qui se développe au niveau du disque intervertébral (le coussinet entre deux vertèbres) et qui projette la partie gélatineuse de son disque vers le canal rachidien.

Cette protubérance se retrouve le plus fréquemment dans la région lombaire (95% au niveau L4-L5 ou L5-S1). La deuxième région la plus commune est la région cervicale au niveau C5-C6 ou C6-C7. Quant à la région thoracique, elle est plus rare et ne représente que 0,15% à 4% des cas.

Cette saillie peut-être asymptomatique, c'est-à-dire que l'individu ne ressentira aucune douleur et pourrait toute sa vie n'avoir aucune complication. Toutefois, elle peut également, et c'est souvent le cas, engendrer de vives douleurs que même la médication arrive difficilement à soulager. La moelle épinière étant située dans le canal rachidien, si cette excroissance est trop importante, les conséquences peuvent être graves, voire dramatiques.

En conséquence, il ne faut pas négliger de traiter une hernie discale si cette dernière est source de douleurs.

Les symptômes

Dans la région lombaire, des douleurs peuvent être ressenties dans le bas du dos, les fesses, la cuisse, la région anale/génitale (via le nerf périnéal), les pieds et/ou les orteils, le nerf sciatique, provoquant une sciatalgie plus communément appelé "sciatique".

Dans la région cervicale, l'hernie peut affecter le dos du crâne, le cou, les omoplates, les épaules, les bras, les mains, les nerfs du plexus cervical et brachial. Le patient pourrait éprouver des migraines, des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, des nausées, des douleurs musculaires, une limitation de mouvements, etc. Les disques thoraciques étant très stables, les hernies discales dans cette région sont assez rares.

Les options de traitement

• le repos, les médicaments en vente libre ou sous prescription;
  • les injections et infiltrations, la physiothérapie par ultrasons, galvanic, laser, etc.

Toutes ces options peuvent apporter un certain soulagement, mais trop souvent temporaire.

Quant à la chirurgie, elle demeure une alternative drastique comportant plusieurs risques et qui ne se révèle pas toujours efficace. Voir à cet effet sur notre site web, le témoignage de Mme Ginette Peat qui à la suite d'une opération sans succès à la colonne vertébrale, a retrouvé une qualité de vie grâce à nos traitements. Témoignage - GinettePpeat

La décompression neurovertébrale

La décompression neurovertébrale à géométrie variableMC (une exclusivité à notre clinique de Montréal) est une alternative de premier choix efficacement reconnue pour traiter les gens aux prises avec une hernie discale, leur évitant même parfois la chirurgie.

Nous vous invitons à regarder le témoignage de Monsieur Benito Scarsella qui grâce à 6 traitements de décompression, a évité l'opération.

Dr. André Robidoux Chiropraticien"Le traitement d'une hernie discale a beaucoup évolué au fil des années et ce diagnostic tant redouté qui auparavant menait inéluctablement à la chirurgie, est maintenant chose du passée. Il existe une alternative sécuritaire et sans douleur qui a aidé de nombreuses personnes à reprendre une vie normale. Il s’agit d’un protocole de traitements combinant la décompression neurovertébale à géométrie variableMC , et l’ajustement chiropratique assisté par ordinateur. Un tandem efficace et non-invasif qui a fait ses preuves et aidé un grand nombre de nos patients. Je dis souvent à ceux-ci que faire appel à ce type de thérapie, c'est comme avoir un "joker" dans sa manche lorsqu'on joue aux cartes. On se donne de meilleures chances de gagner la partie!" 1.Edward L. Eyerman, M.D., St-Louis University School of Medicine - MRI Evidence of Nonsurgical, Mechanical Reduction, Rehydration and Repair of the Herniated Lumbar Disc. 1998; Spinal Decompression By Thomas A. Gionis, MD, JD, MBA, MHA, FICS, FRCS, and Eric Groteke, DC, CCIC, Orthopedic Technology Review, Vol. 5-6, Nov-Dec 2003; C. Norman Shealy, MD, PhD, and Vera Borgmeyer, RN, MA. Decompression, Reduction, and Stabilization of the Lumbar Spine: A Cost-Effective Treatment for Lumbosacral Pain. American Journal of Pain Management Vol. 7 No. 2 April 1997;