Entorse lombaire (Lumbago)

Traitements possibles

Comme si soudainement un étau m'enserrait le dos... Entorse lombaire /Lumbago / Tour de reinRares sont ceux qui un jour n'ont pas eu une entorse lombaire, communément appelée lumbago ou "tour de rein". On estime à plus de 80% les chances qu'une personne, tous âges confondus, en souffre un jour ou l'autre dans sa vie. Lorsque celle-ci survient, elle est invalidante au point où, très souvent, elle oblige à cesser toute activité.

Symptômes

Difficulté à marcher, s'asseoir et même s'allonger. Il n'y a guère de positions qui ne soient douloureuses, même respirer peut devenir une véritable torture. L'entorse lombaire lorsqu'elle arrive subitement et exceptionnellement, bien que fort incommodante, est une affectation fréquente qui n'est pas grave en soi et il ne faut pas s'alarmer outre mesure.

Traitement

Le repos, l'application en alternance de chaleur et de glace et la prise d'un analgésique en vente libre peut aider au soulagement. Toutefois, et c'est là qu'il faut comprendre l'impact d'une entorse lombaire et être vigilant, elle peut être révélatrice d'une cause beaucoup plus profonde et sérieuse qu'il faut traiter, surtout, si celle-ci se reproduit à répétition. En conclusion, le "lumbago ou tour de rein" n'est qu'un symptôme, et il faut trouver les causes sous-jacentes et les raisons de ce problème lorsqu'il devient récurant.

Témoignage - Richard Daviau

Les causes

Elles peuvent être multiples, mais en voici quelques-unes:

  • une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament;
  • la dégénérescence discale (vieillissement des disques intervertébraux);
  • une hernie discale;
  • une spondylolisthésis (chevauchement d'une vertèbre sur une autre);
  • arthrite, arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires;
  • une fracture vertébrale;
  • un problème d'origine gynécologique, une maladie grave tel le cancer.

Quand consulter?

Si une douleur aiguë est toujours ressentie après 3 jours, et ce, outre les traitements usuels mentionnés précédemment, il est sage de consulter.

Le Dr Robidoux Chiropraticien vous parle

Dr. André Robidoux Chiropraticien"J'ai commencé à pratiquer à la fin des années soixante et l'expérience m'a enseigné ceci. La plupart des adultes éprouveront à un moment de leur existence un mal de dos. Si l'auto traitement fonctionne bien et que ce type de douleur ne vous arrive que rarement, il n'est pas nécessaire d'intervenir et de s'inquiéter. Il faut s'en remettre à la nature et lui laisser faire son œuvre. Toutefois, si cela devient chronique et répétitif et que le traitement conservateur de l'entorse lombaire et la bonne veille "mouche de moutarde" de votre grand-mère ne fonctionnent pas, il ne faut pas tarder à consulter. Plus vite vous consulterez, meilleures sont les chances de vous rétablir rapidement. S'assurer que rien de grave ne se cache derrière des entorses lombaires chroniques, c'est un gage de santé, de longévité et de qualité de vie".

Prendre rendez-vous