Arthrite et arthrose

Êtes-vous sérieux docteur, je n'ai pas d'athrite ni d'arthrose?
Arthrite et arthroseArthrite et arthrosearthrite-et-arthrose-03

Chercher les origines

C'est en parcourant l'histoire de cas (le passé et le présent) du patient, que fréquemment on découvre les origines de son problème.

Le Petit Larousse décrit le mot origine de la façon suivante: "point de départ, cause". Il demeure toujours intéressant d'en faire la découverte car ce point de départ, cette cause, explique très souvent la manifestation pathologique. Pour cela, il faut aller à la source et faire un petit retour dans le temps, mais surtout, d'un point de vue chiropratique, procéder à un examen radiologique approfondi. Nous y reviendrons.

Distinction entre l'arthrite et l'arthrose

L'arthrose est somme toute une conséquence de l'usure des cartilages (les coussinets qui protègent l'extrémité des os) entre les articulations. Cette usure peut avoir comme conséquence des douleurs ou une déformation anatomique. Progressivement, les cartilages commencent à s'user et s'éroder au point où, ils peuvent découvrir l'extrémité des os qui n'ont plus de protection. Ainsi les os peuvent s'entrechoquer les uns sur les autres et provoquer de l'inflammation. Quant à l'arthrite, l'inflammation apparaitra en premier lieu et c'est elle qui provoquera l'usure des cartilages.

Causes

Encore aujourd'hui, on connaît mal les causes, mais on pointe du doigt l'hérédité, les traumatismes, la surcharge pondérale ou un alignement articulaire déficient.

Le rôle du chiropraticien

Le chiropraticien est en mesure de diagnostiquer grâce à un examen radiologique, si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose. Ses traitements peuvent aider à atténuer efficacement la douleur de façon naturelle et ce, sans médicament. La chiropratique peut non seulement enrayer la progression, mais elle peut également prévenir l'apparition de crises douloureuses en rétablissant la mobilité des articulations, et en corrigeant les mauvaises postures qui entrainent un mauvais alignement, un stress et une usure des articulations de façon précoce.

Dr. André Robidoux Chiropraticien"En plus de 40 ans de pratique, il n'y a pas une semaine où je ne rencontre des gens qui viennent me consulter pour des problèmes diagnostiqués comme étant de l'arthrite ou de l'arthrose, et qui une fois radiographiés, n'en présentent aucun signe. L'arthrite et l'arthrose sont les mals-aimés et les "fourre-tout" de biens des professionnels de la santé qui errent dans leurs diagnostics. Bien que la chiropratique puisse grandement aider les gens pour ce type de douleurs, il n'est pas rare de constater que nous ayons à faire à un tout autre problème d'origine neuro-musculo-squelettique. Il faut donc être vigilant et s'assurer de poser le bon diagnostic afin d'apporter un soulagement au patient, et de lui redonner une qualité de vie".